Le confinement aura fermé les salles de concerts & clubs pour ouvrir une nouvelle porte au livestream. Les concerts & DJ sets en direct sur les réseaux sociaux ont explosé depuis la crise sanitaire. Pourquoi faire un livestream quand on est un artiste/dj ? Comment faire un livestream ? Combien ça coûte ? Réponses dans cet article.
Les premiers livestream avec les moyens du bord
Confiné.e.s, de nombreux artistes ont "profité" de ces moments pour proposer des lives, depuis leur domicile. Cette façon authentique et personnelle de partager sa musique avec son public est devenue un des uniques moyen de communication direct entre fans et artistes. Il aura fallu attendre la fin du premier confinement pour que la Sacem décide même de rémunérer ces performances en ligne, sous conditions.
Instagram et Facebook ont été les premiers réseaux utilisés par les artistes du monde entier pour faire leur première vidéo en direct. Les deux réseaux sociaux offrent des outils ultra-simple d'utilisation pour inviter gratuitement ses fans à participer à un live.
Avant d'utiliser un nouvel outil uniquement dédié au livestream, comme Twitch, il est plus rassurant de faire son premier concert live ou DJ-Set sur la réseau où vous avez le plus d'audience. Ceci d'avoir un peu moins peur de jouer devant une "salle" vide.
Une autre plateforme a su tirer son épingle du jeu du confinement concernant le livestream : Twitch.
Comment faire un livestream sur Twitch ?
Créé en 2011puis racheté par Amazon en 2014, Twitch est une plateforme de live initialement dédiée au jeu vidéo. Paradis du geek et des fans de Fortnite, Twitch permet d'assister à des sessions de jeu vidéo streamées en direct ainsi qu'à des compétitions de e-sport.
Avec le temps, la plateforme a évolué et propose aujourd'hui LE réseau social de video en direct, tout type confondu. Le gaming n'est plus le seul maitre du jeu de la plateforme:records du monde en direct, interviews de politiciens par les internautes, masterclass de musiciens renommés, Dj-Sets d'artistes techno... tout passe sur Twitch.
Comme sur YouTube, n'importe qui peut créer sa chaîne sur Twitch. Les e-spectateurs regardent gratuitement les vidéos derrière leur écran et peuvent les commenter en temps réel par écrit.
Les videos diffusées en direct sur la chaine peuvent ensuite être réutilisées sur la plateforme pour pouvoir les regarder en replay.
Twitch et Youtube, c'est quoi la différence ?
Les deux plateformes permettent certes de voir de la video mais pas le même type de contenu. Twitch est plus focalisé sur le streaming en direct, tandis que YouTube vous permet d’uploader des vidéos, comme vos clips.
En gros, vous pourriez décider de mettre vos clips / videos de making of / bétisiers sur Youtube et diffuser vos lives sur Twitch. Plus d'infos sur Twitch for Artists
Comment faire un live sur instagram ?
Très simple d'utilisation, il suffit d'aller sur la fonctionnalité "Live" de l'application pour lancer la video en direct. Pour que ce live soit un réel succès pour vous et votre communauté, annoncer la date de votre live plusieurs jours en avance sur votre profil instagram.
Pour plus d'engagement, n'hésitez pas à proposer le choix d'une chanson, d'un thème ou autre auprès de vos fans par des questions en story ou en post. A noter: votre video doit être en format story (à la vertical) Faire un bordcast avec instagram
Comment faire un livestream sur facebook ?
Comme pour Instagram, la fonctionnalité est très simple et je vous invite à engager votre communauté plusieurs jours en avance pour ne pas jouer devant une "salle vide". Même si sa communauté est vieillissante, Facebook reste un réseau social très utile pour l'évènementiel. Vous pourrez créer un évènement que les abonnés et non abonnés pourront ajouter à leur agenda. Si votre évènement est publique, tout le monde peut le consulter indiquer sa participation ou non à l'évènement. Cela vous permet de mesurer l'intérêt de votre concert/dj-set. Sur instagram, le live doit être en format vertical. Sur facebook, la video du live doit être à l'horizontale. Faire un live facebook
Pourquoi faire du livestream ?
Avec l'annulation des concerts, festivals et fermetures des lieux culturels, le livestream est devenu l'unique moyen de présenter votre musique et vos dj-sets à vos fans. Une façon d'amener la musique dans les foyers.
Selon une récente étude de la plateforme dédiée aux tournées, Bandsintown, sur près de 8000 fans et artistes concernant leur habitudes et comportements face au livestream, il en est ressorti que :
86% des fans ont visionné au moins 1 livestream ces douze derniers mois 31% des fans ont visionné 7 ou plus livestream ces douze derniers mois
62% ont payé pour visionné un livestream
55% estiment qu'ils continueront à visionner des livestream après la crise sanitaire
70% des artistes de l'enquête ont réalisé des livestream ces douze derniers mois
41% en font 1 fois par mois voire plus
85% estiment qu'il continueront à réaliser des livestream après la crise sanitaire
Bandsintown est une plateforme dédiée aux artistes pour leurs tournées. Elles proposes des outils à disposition des artists pour communiquer avec leurs fans, gérer leurs dates de tournée et remplir plus facilement les salles de concert. Pour aider les artistes à jouer devant une salle comble, Bandsintown a développé un algorithme qui se nourrit des données de plateformes comme YouTube, Facebook et Spotify pour envoyer des recommandations aux utilisateurs en fonction de leurs goûts musicaux.
Depuis le début de l'année 2021, Bandsintown propose un service exclusivement dédié au streaming en partenariat avec Twitch.
Combien ça coûte ?
Disons que cela va dépendre de l'audience que vous visez. Si vous êtes un rappeur et voulez proposer un freestyle en direct, un smartphone et un lieu bien éclairé suffisent pour un live sur vos réseaux sociaux. Cependant, si vous voulez une qualité de son un minimum propre, il faudra le matériel de musique adéquat. Travaillez un peu votre technique en amont. Si vous avez des instruments de musique électroniques, comme un groupe de rock par exemple ça se complique tout de suite un peu plus parce qu'il va falloir de bons micros et un lieu où le son va bien sonner sans se perdre, le tout avec une bonne connexion internet. Pour de la chanson accompagnée d'un instrument acoustique, comme pour le freestyle rap, un smartphone peut suffire. En revanche, si vous prévoyez de faire payer votre livestream, respecter vos fans avec une mise en scène et un son au top niveau. Enfin, pour les DJ-Sets, l'équipement est encore une fois important. Que cela soit chez vous ou dans un lieu que vous aurez loué ou avec lequel vous êtes en partenariat, veuillez à jouer sur la mise en scène car un même angle pendant un temps relativement long peut rendre votre vidéo vite intéressante. Oui je sais, vous allez me dire que vos fans ne vont pas vous regarder mais danser. Vous avez raison. Mais la vidéo va rester un futur support de com (en replay par exemple), alors appliquez vous quand même un peu. En termes de budgets à prévoir, cela peut être très peu couteux en mode DIY, et vite monter dans les 1000€ à 5000€ si vous passez par un prestataire qui s'occupera de la diffusion. Les tarifs varient en fonction du volume l'audience visée, du nombre de caméra, de la durée du live etc. Ajoutez à cela vos éventuelles costumes, make-up, lumière etc.
Si c'est pour du live gratuit, ou que vous avez encore une petite communauté, je vous conseille de rendre cette expérience rentable en proposant par exemple vos morceaux en version acoustique. Fin Mars 2021, Spotify a racheté Betty Labs, la solution qui se cache derrière l'appli de sport en direct Locker Room. Cette acquisition laisse présager un positionnement de la plateforme de streaming musical sur la musique en direct. Affaire à suivre... Pour plus de conseils personnalisés sur votre carrière musicale, contacter moi en vous inscrivant à la newsletter ici.
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