top of page

Spotify : les 5 astuces indispensables pour booster votre profil artiste


Spotify est la plateforme de streaming la plus imposante en France. Jusqu'en 2022, Spotify enregistre une croissance moyenne de 5,7 millions d'abonnés par an et vise d'atteindre un milliard d'abonnés d'ici 2030.

Disponible sur de nombreux appareils (on peut écouter ses playlists Spotify sur sa Playstation 5 ou sa Xbox Series), et accessible dans de nombreux pays dans le monde, Spotify est un service de streaming qui ne fait que monter.


Cette vitrine incroyable peut vous permettre de faire entendre votre musique à un très grande nombre. A conditions de jouer le jeu un minimum car la diffusion de votre musique dépend de la façon dont vous vous mettez en avant.


Afin d'augmenter vos streams sans payer des fortunes dans des solutions douteuses, commencez déjà par la base pour mettre votre profil en avant et in fine booster vos streams et vos nombre d'abonné.e.s


Voici 5 astuces pour faire briller votre profil d'artiste et votre musique sur Spotify.

1. La pastille certification

On commence par le début. Pour pouvoir avoir accès aux multiples outils que propose Spotify, il faut réclamer votre compte. Ceci n'est possible que si vous avez déjà de la musique en ligne sur la plateforme.



Comment revendiquer son compte Spotify ?

  1. Allez sur la page de Spotify for Artists

  2. Cliquez sur Revendiquez votre profil

  3. Sélectionnez votre profil Artiste ou Manager

  4. Chercher le profil de l'artiste à revendiquer

  5. Demandez l’accès à Spotify for Artists

  6. Pour vérifiez votre identité, Spotify vous demandera de connecter les comptes des réseaux sociaux du projet.


Cas Particuliers


• vous avez un label / distributeur ? Demandez à l'équipe qui à déjà accès d'ajouter votre compte (l'email de votre compte Spotify - gratuit ou payant-). Vous recevrez l'invitation par email.


• vous passez par un aggrégateur présent dans cette liste ? Vous aurez automatiquement accès à votre compte Spotify for Artist


• votre projet n'est pas encore sortie ? Il vous faudra demander votre lien d'artiste commençant par spotify.com/artist à votre label / distributeur. C'est cette URL que vous irez coller à l'étape 4 pour revendiquer votre compte.


Une fois votre profil revendiqué, vous aurez accès à Spotify for Artists et tous les outils pour mettre en avant votre profil !



2. Mettez en valeur votre personnalité !

(bio, réseaux sociaux, galerie photo...)


Pour sortir du lot des millions d'artistes disponibles sur la plateforme, vous avez la possibilité d'en dire (et d'en montrer) un peu plus sur vous et votre projet musical. Restez cohérent avec votre projet musical et remplissez les champs de l'onglet A PROPOS.

• Votre Biographie (maximum 1500 mots) : pitchez votre projet aux personnes qui vont vous découvrir. Vous pouvez tagguer des profils artistes avec qui vous collaborer et citer quelques medias qui ont parlé de vous.


• Votre image de profil et une image de bannière (sur le téléphone, c'est l'image de profil qui s'affiche en bannière). Préférez votre visage, sans texte, pensez que la photo de profil va être dans un minuscule cercle dans un résultat de recherche sur téléphone.


• Une Galerie de Photos avec des photos supplémentaires en live ou un photoshoot par exemple


• Vos réseaux sociaux : instagram, facebook, twitter, tik tok et youtube ne sont pas accessible depuis les profils Spotify



2. Annoncez vos concerts !


Tenez votre fan base au courant de vos prochains concerts. L'algorithme de Spotify est d'ailleurs conçu pour mettre en avant les concerts qui se passent autour de la localisation des fans / abonné.e.s. Une façon de plus de se démarquer. Comment ajouter mes concerts sur Spotify ? Vous devrez créer un compte sur tourbox.songkick.com

C'est très simple, il suffit de choisir 1 ou plusieurs artistes et ensuite ajouter les concerts correspondants. Spotify reliera les comptes de façon automatique. Si ce n'est pas le cas (attendez au moins 15 jours) vous pourrez signaler l'erreur depuis votre compte Spotify for Artist. Ensuite, les concerts à venir s'afficheront automatiquement sur votre compte Spotify. Vous pouvez d'ailleurs mettre en avant une date de concert dans votre "Artist Pick". On en parle dans le point juste après.




3. Mettez une actu en avant avec l'Artist Pick

Cet outil vous permettre de mettre en avant un morceau, une playlist ou une date de concert.

Vous pouvez personnaliser l'actu en mise en avant avec un court message. L'artist pick ou "sélection de l'artiste" s'affiche pendant un temps défini. N'hésitez pas à le mettre à jour régulièrement.




4. Sublimez votre morceau avec les Canvas


Qu'est ce que les Canvas Spotify ? C'est une courte video de 8 secondes qui tourne en boucle, comme un GIF animé, pendant que votre musique est jouée sur la plateforme. C'est une manière attractive de vous démarquez par l'image si votre morceau fait partie d'une playlist ou d'une compilation par exemple. Vous avez plus de chance que la personne qui écoute le morceau se souvienne de vous et rentre dans votre univers. Le Canva peut aussi être un autre moyen de communiquer avec vos fans et de découvrir une nouvelle actu. Vous venez de sortir un remix d'un morceau ? Modifier le Canva du morceau original en annonçant dans une courte animation "Nouveau : Remix de xxx" par exemple.


exemple de Canvas Spotify :




5. Partagez vos inspirations avec la Playlist de l'Artiste

Encore une autre manière d'aborder le dialogue avec vos fans & abonné.e.s. Vous pouvez créer votre playlist pour partager vos inspirations, ou les artistes qui font partie de votre "crew", tout en y ajoutant vos propres morceaux bien sûr.


Vos abonné.e.s reçoivent une notification quand vous mettez à jour votre playlist. Donc si vous êtes un.e geek de musique et que vous le faites régulièrement de façon naturelle vous avez de forte chance d'augmenter les intéractions avec vos abonné.e.s. Iels reçoivent une notification, iels vont sur profils, iels générent des streams sur votre musique. La boucle est bouclée.


Bon à savoir : Le stream est comptabilisé lorsqu’une chanson est diffusée en continu pendant plus de 30 secondes sur Spotify (mais aussi Youtube).



Posts récents

Voir tout

Comment gagner de l'argent avec sa musique ?

On le sait, il existe un véritable de problème de rémunération des artistes et notamment en France. Combien de fois vous a-t-on demander quel était votre "vrai" métier une fois que vous aviez donné un

Comments


bottom of page