Culturebox, la chaine éphemère en soutient à la culture



France Télévision a lancé une chaine dédiée pour soutenir la culture en ce début de mois de Février 2021. La chaine accessible gratuitement sur le canal 19 se nomme Culturebox et est dédiée à tous les arts.


A l'heure où la culture est à l'arrêt, France Télévision a ouvert une nouvelle chaine lundi 1er Février 2021 pour pallier à la fermeture des lieux culturels.


Lancée avec le soutien du ministère de la Culture et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Culturebox est une chaine de télé 100 % dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes


Pièces de théâtre, concerts, spectacles de danse, documentaires, créations urbaines, humour, musées... la chaine Culturebox fonctionne sans pubs et met les artistes à l'honneur. Une façon de continuer à faire vivre la culture dans le contexte sanitaire actuel.


La chaîne disparaîtra à la réouverture des lieux culturels.



Le programme :

  • En matinée : la diffusion de documentaires.


  • Dans l'après-midi : la rediffusion de programmes culturels phare de France Télévisions.


  • En début de soirée : le magazine quotidien d'actualité culturelle « Culturebox l'émission » présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem en direct du Théâtre Mogador, à Paris, avec chaque soir des invités du monde de la culture.


  • En soirée : des spectacles, des visites d'exposition, des concerts, des captations exclusives réalisées spécialement pour l'occasion ainsi que des inédits issus du catalogue du groupe public.


Une thématique est proposée par jour :

lundi : le théâtre - mardi : le classique, l'opéra, le ballet - mercredi : la musique - jeudi : le spectacle urbain - vendredi : l'humour - samedi : les grands concerts - dimanche : les musées Une nuit au musée » avec une personnalité).


Vous pouvez retrouver la programmation de Culturebox chaque semaine sur france.tv&vous.




Pour ceux qui (comme moi) n'ont pas la TV, ça ne va pas changer le quotidien mais c'est une petite lueur pour de nombreux artistes qui pourront (enfin) communiquer sur l'actualité avec un large publique.