top of page

Streaming musical : combien touche L'artiste sur un stream ?



Si vous pensez qu'un artiste peut vivre de sa musique avec l'argent qu'il gagne sur les plateformes de streaming, vous vous trompez.


Mais savez vous de quels montants on parle ? Comment sont calculés les revenus de votre musique ? Est-ce qu'on peut calculer le montant qu'un.e artiste va toucher avec le nombre de streams obtenu sur une chanson sur Apple Music, Spotify et Deezer ? Ce n'est pas si simple.


Tout d'abord, il est important de comprendre d'où vient l'argent du streaming, puis comment il est redistribué.

L'économie du streaming


Que ce soit sur Tidal, Apple Music, Deezer ou Spotify, les plateformes de streaming ont deux sources de revenus principales :

- les abonnements payants des utilisateur.ices

- la publicité des annonceurs

- ainsi qu'un pourcentage sur ce que génère les revenus de la chanson


A noter: lorsqu'une chanson est écoutée en streaming depuis la version gratuite de la plateforme, l'artiste ne touche pas le même montant.



Les différents intervenants d'une chanson

Il faut déjà comprendre que plus le nombre de personnes ayant participé au morceau est important (création et production) , plus le gâteau devra être partagé en petites parts.


• Si par exemple vous avez écrit et composé votre chanson, êtes en auto-production et passez par un aggrégateur, votre part de gâteau sera plus importante. • Si vous avez sorti votre chanson produite par un label, que vous avez écrit et composé avec un topliner, 3 beatmakers, 1 éditrice et que vous avez un distributeur, cela fait déjà plus de parts à découper.


Maintenant, pour comprendre qui gagne quoi, il faut savoir qu'on fait appel à des droits.

Quand on écoute une chanson sur une plateforme de streaming, toutes les personnes titulaires de droits sur une chanson seront rémunérées.


• Les droits d'auteur

Le droit d'auteur concerne les personnes qui ont écrit les paroles et composé la musique, la topline et/ou les arrangements de la chanson.


Cela concerne donc les auteur.ice.s, compositeur.ice.s et arrangeur.ses. Plus il y a de personnes qui participent à la création des paroles et de la musique , plus le gâteau est à se diviser.

Exemple 1 : sur un total de 100% pour la chanson JSPR de l'artiste l'artiste Cœur a écrit les paroles :

elle prend 50% des droits d'auteurs de la chanson

l'artiste King Doudou a composé la musique : il prend 50% des droits d'auteurs de la chanson



Exemple 2 : sur un total de 100% pour la chanson Mi Amor


l'artiste Cœur a écrit les paroles :

elle prend 50% des droits d'auteurs de la chanson

2 artistes ont composé la musique : le premier prend 25% des droits d'auteurs de la chanson le deuxième prend 25% des droits d'auteurs de la chanson



Un artiste peut aussi avoir un.e éditeur.ice. Dans ce cas de figure il partage à 50-50 sa part du gâteau avec l'édition.


Ces droits d'auteurs sont gérés en France par la SACEM. Les plateformes de streaming reversent de l'argent (environ 15% des revenus des abonnements HT) à la SACEM pour que la Sacem redistribue aux auteur.ice.s, compositeur.ice.s et éditeur.ice.s.


• Les droits voisins

Le droit voisin concernent plusieurs personnes : - les artistes-interprètes (qui peuvent être différent.e.s des auteur.ice.s)

- les labels / producteurs phonographiques

- les distributeurs


Ces 3 postes se partagent les revenus que génèrent la chanson sur les plateformes de streaming. Le pourcentage de chacun dépend des contrats négociés.


La plateforme de streaming vient elle aussi prendre sa part avec une commission généralement autour des 30%.


Les différents modes de calcul des plateformes de streaming


Comme vu plus haut, les plateformes vont se servir de l'argent des abonnements et de la publicité pour payer les personnes titulaires des droits (et donc de revenus) sur une chanson.


Selon les plateformes, il existe deux méthodes de répartition :

User Centric

Market Centric

j'explique tout dans cet article Streaming Musical : ce qui change en 2021





Du coup, combien touche un artiste sur ces streams ?

Comme vous l'aurez compris, pour calculer les revenus d'une chanson sur une plateforme de streaming, cela dépend de beaucoup de facteurs :


- Le mode de calcul de la plateforme

- Le nombre total de streams sur la plateforme

- Le montant des revenus des abonnements payants de la plateforme

- Le montant des revenus publicitaires encaissés

- Le nombre de streams de la chanson

- Les personnes qui ont des droits sur la chanson

- Et leur pourcentage de revenus selon les contrats négociés


Il n'y a donc pas de tarif fixe. Cependant des moyennes ont été observées et selon les estimations, un.e artiste-interprète touche en moyenne entre entre 0,0002€ à 0,0009€ par stream. Ce chiffre correspond à la part de l'artiste-interprète uniquement.



D'où l'importance de multiplier ces sources de revenus en tant qu'artiste. Ce graphique est parlant.







Posts récents

Voir tout

Comment gagner de l'argent avec sa musique ?

On le sait, il existe un véritable de problème de rémunération des artistes et notamment en France. Combien de fois vous a-t-on demander quel était votre "vrai" métier une fois que vous aviez donné un

Comments


bottom of page