Parlez vous le Music Marketing ? La base pour devenir pro



La musique est votre métier ? Vous lancez votre carrière? Vous avez déjà plusieurs concerts à votre actif ou vous venez de créer votre premier track ? Quelque soit l'avancée de votre projet musical, il est important de comprendre l'écosystème du business de la musique.

En envisageant votre carrière musicale comme une entrepreneure, vous multipliez vos chances de réussite. Voyons ensemble quelques mots Music Marketing clés pour comprendre les enjeux comme une pro. La transformation digitale a complètement modifié le paysage de l'industrie de la musique. Avoir du talent ne suffit plus pour se démarquer de la foule d'artistes qui existe aujourd'hui. Vous êtes nombreux et internet donne à tous la possibilité de toucher le monde entier en 1 clic. De grandes opportunités s'offrent donc à vous pour fleurir dans l'industrie musicale. A conditions de maitriser un temps soit peu le jargon.

🛍️ Le Product


Vous avez probablement passé des heures, des jours, des semaines à créer votre musique dans votre chambre ou en studio. Cette création s'appelle votre produit. L'objectif du Music Business est de vendre votre produit. Attention, n'y voyez rien de péjoratif là dedans, la musique reste un art. Mais si vous voulez en vivre et générer un gain financier, il faudra parler le même langage des interlocuteurs qui pourront vous y aider. Votre musique est votre produit.


D'ailleurs, vos différents morceaux et compositions font partie de votre catalogue. Veillez à ce que celui-ci reste fourni et régulièrement mis à jour avec des nouveautés de qualité pour rester crédible sur le "market".



📈 Le Market


Votre musique se retrouve parmi de nombreux autres créations d'artistes plus ou moins connu.e.s. Ce microcosme forme le marché. Sur ce marché, vous avez probablement des artistes qui font plus ou moins la même chose que vous. Ce sont vos concurrents. Pour ressortir parmi les autres, vous pouvez analyser le marché et vous posez cette question à trou : si on cherche ce type de musique _______ alors il n'y a que vous qui l'avez. C'est ce qui va définir votre différence, votre originalité, votre personnalité musicale.



🎯 Le public cible


Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les médias type blog, radio, webzine ou dans un festival (R.I.P), vous êtes face à un public. Parmi ce public, de nombreuses personnes sont susceptibles de devenir vos fans. Une fois que vous avez défini qui sont vos fans (en excluant votre mère et votre petit frère), vous pourrez définir un profil qui correspond au public cible: votre "Target". Imaginez que votre musique est une maison. Les critères de cette maison sont: Paris 16ème, 170m2, 5pièces. Vous savez que les personnes qui sont intéressées par ce type de bien à l'achat sont des personnes aisées. Vous savez aussi que les personnes qui vivent dans un 5 pièces à Paris sont généralement en famille. Le public cible est donc un croisé de ces différentes infos.


Plutôt que d'essayez de séduire la planète entière, concentrez vos efforts de promotion en vous adressant au bon public.

❤️ La Fan-base


Au delà des abonnées que vous avez sur les réseaux sociaux, vous avez (ou aurez) la chance d'avoir des fans. Très puissant.e.s, vos fans pratiquent un bouche-à-oreille redoutable.


Ces fans, ce sont vos client.e.s et notamment des investisseurs potentiels.


Ce sont eux qui achètent vos produits (votre musique) et vont faire votre promotion de façon naturelle.

En identifiant qui sont vos fans vous pourrez concentrer votre promotion de façon simple et efficace. En effet, si vous connaissez leur âge, leur pays, leur réseau social préféré, leur matériel de musique préféré etc , vous pouvez facilement définir votre profil cible. C'est vers cette cible que vous pouvez faire des campagnes Facebook Ads par exemple.


Autre exemple, les informations que vous aurez analysées sur votre cible (leur pays, leur ville), peuvent vous permettent de plus facilement choisir les lieux de votre prochain concert et organiser une tournée efficace.


Cela peut même vous donner des idées de futur posts sur vos réseaux sociaux (si vos fans sont tous fans de chats mignons ou végétariens ou fans de bière...).

Mais comment trouvez ces infos ? Consultez les statistiques de vos réseaux sociaux ! Ils vous donneront toutes les méta-données de vos abonnées et donc de vos fans potentiels. Regardez surtout les statistiques sur vos post avec le plus d'activités.


Cela peut prendre un peu de temps au départ pour arriver à définir vos profils. Une fois que vous aurez fait ce travail, vous pourrez élaborer une stratégie marketing infaillible !



😎 La stratégie marketing


La stratégie marketing musical est un élément crucial. C'est un plan d'action qui va vous permettre de professionnaliser votre métier d'artiste et l'amener vers une autre dimension. Pour élaborer votre stratégie marketing, vous devrez tout d'abord vous fixer :

- des objectifs à court terme (sortie d'un single...)

- et des objectifs à long terme (... en vue d'une sortie d'album) Prenez une feuille de papier et écrivez ses objectifs (sortie d'un album) en haut de votre feuille. Tout en bas, inscrivez l'objectif à atteindre (vente). Entre le haut et le bas de la feuille, va se trouver votre plan d'action, étapes par étapes.




💰 Le budget et la rentabilité


Ceci représente les moyens financiers nécessaires pour mettre en oeuvre votre plan d'action. Et oui, c'est pas gratuit !


Pour chaque étape écrit sur votre feuille il faudra en estimer le coût. Imaginons que la réalisation d'un clip fasse partie de votre plan. Combien va vous coûter la réalisation, le montage, le matériel, la location d'un lieu, des costumes, un décor etc...?


Anticipez chaque étape avec un montant au plus près de la réalité pour sa réalisation. Faites des recherches et des devis. Cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises, d'avancer plus sereinement et surtout de réaliser si le montant que vous êtes prêt.e.s à mettre colle à la réalité.



Pour gagner de l'argent de votre musique, l'argent que vous êtes prêt.e.s à dépenser doit être inférieur à celui que vous allez gagner. En gros si vous dépensez 3000€, votre objectif est de gagner + de 3000€.


Pensez long terme ! Vous pouvez, par exemple, faire une prestation gratuite lors d'un évènement qui va ramener un réseau lucratif. Vous n'aurez pas gagnez d'argent à ce concert mais on va vous rappeler derrière pour jouer et être payées sur de plus gros évènements. Attention à ne faire ce genre de choses que si ya une plus-value derrière, sinon vous vous sous-valorisées. Vous pouvez aussi décider de travailler avec un label pour aller plus vite plus haut. Quand les Labels ou Major décident de prendre le risque de financer votre promotion, il est important pour eux de résoudre leur souci de rentabilité. Comme tout le monde, vous investissez de l'argent uniquement si vous avez confiance et que vous pensez que c'est rémunérateur. Les labels, les majors n'investissent de l'argent que dans ce qui peut leur en faire gagner. Si c'est votre objectif, alors à vous de donner les feux verts. En France, il existe aussi des Aides et des Subventions dans la musique pour vous aider à financer vos projets.



🤖 Les méta-données et l'algorithme

Votre promotion et/ou la diffusion de votre musique passera forcément par le digital. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de streaming, l'algorithme est devenu le plus gros décisionnaire et influenceur de votre carrière.


Les méta-données quant à elles, sont les armes que vous avez à votre portée pour permettre à l'algorithme de comprendre qui vous êtes. Plus clairement, lorsque vous remplissez des informations sur votre profil Spotify ou sur votre page Instagram, celles-ci sont très importantes. Plus vous donnez d'infos, plus vous avez de chances qu'on comprenne qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Ce sont les méta-données. On commence par les méta-données basiques : votre nom d'artiste, votre profil artistique (musicien, chanteur, compositeur, beatmaker), votre genre musical, votre particularité, votre actualité musicale, le nom de votre titre, le nom de votre album, votre logo, votre pochette, votre photo etc etc. Toutes ces informations doivent absolument être présentes sur TOUS vos réseaux, dans les champs appropriés. C'est ce qui va permettre le bon référencement de votre nom de groupe ou nom d'artiste. Essayez de vous balader dans la rue avec une pièce d'identité avec la moitié des infos rayées. Si vous avez à faire à un contrôle, la police ne va pas essayer de vous reconnaitre ou se dire que "c'est vous" parce que "ça se voit". Vous serez pénalisées direct, avec en bonus un petit passage au poste (GAV si affinités). L'algorithme, c'est un peu le policier. S'il vous demande vos papiers et vous ne lui montrez pas, il ne va pas chercher à aller plus loin. En revanche, si vous lui donnez tout plein d'informations délicieuses, il en sera ravi. - Précisez votre style de musique sur tous vos supports : l'algorithme associera votre nom à genre musical et vous placera plus facilement sur une playlist. - Remplissez tous les champs descriptions de vos plateformes avec un contenu unique. De cette façon, une personne qui tape votre nom sur Google aura plus de chances de vous trouver. - Amenez principalement les personnes susceptibles d'écouter votre musique plus de 30 secondes. L'algorithme va se dire que votre musique est intéressante et va vous mettre en avant. Le cas inverse, l'alo va se dire que vous êtes inintéressant.e. Il existe une multitude d'informations à bien connaître pour satisfaire les algorithmes cependant, toujours sous le même modèle: lui donner un max d'info.

J'essaye d'garder mon instinct, déboussolé par l'algorithme

Booba - RATPI WORLD





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