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Distribuer sa musique en ligne sans intermédiaires, c'est possible ?




La diffusion de sa musique sur internet est une étape incontournable aujourd'hui pour les artistes et musiciens. Peut-on éviter les intermédiaires ? Est-ce rentable ? Comment s'y prendre? Tour d'horizon sur la distribution direct numérique en solitaire.


Pour distribuer votre musique sur internet, il existe plusieurs formules :

1. les agrégateurs digitaux (type Tunecore, Landr, iMusician) 2. les distributeurs numériques (type Belive, Idol) et 3. la distribution directe (Soundcloud, Youtube, Bandcamp).


Les deux premières options sont des solutions efficaces. Cependant, nous allons voir dans cet article la troisième option: la distribution directe. Quand on veut lancer sa carrière en ligne et distribuer sa musique sur internet, on pense forcément à dépenser un minimum de frais. L'option de la distribution en direct reste donc intéressante pour démarrer.


Pour distribuer vos singles, EPs ou albums sans intermédiaires, vous avez plusieurs outils en ligne pour vous lancer. Voici les plus populaires chez les artistes indépendants: Soundcloud, Youtube, Bandcamp et la magie des réseaux sociaux.



SE FAIRE CONNAITRE SUR SOUNDCLOUD


Spécialisée dans la promotion et la diffusion de projets musicaux, Soundcloud

est une plateforme complètement orientée musique.


Simple d'utilisation, la plateforme gratuite vous permet de créer un compte en un clic, de diffuser votre musique et consulter des statistiques.


Pratique, vous pouvez donc très facilement intégrer votre musique sur un site internet ou partager votre musique par email ou sur les réseaux sociaux.


C'est un très bonne outil pour une première interaction avec son public.




FAIRE CONNAITRE SA MUSIQUE SUR YOUTUBE


Youtube est un outil très puissant en terme de visibilité en ligne. C'est le deuxième moteur de recherche après Google. C'est aussi le service le plus utilisé par le public pour écouter de la musique sur internet.


En effet, quand on voit des clips avec des millions de vues, il faut aussi les penser comme des "écoutes", notamment de la génération Z, qui a tendance à écouter sa musique via Youtube.


Youtube est un donc un espace extrêmement intéressant pour diffuser vos morceaux mais attention à travailler AUSSI votre identité visuelle.


En effet, sur Youtube vous aurez besoin d'image (logo, cover, clips) pour créer votre chaine et accompagner votre musique sur vos vidéos.


Si vous n'avez pas de budget pour réaliser un clip de folie, vous pouvez tout aussi bien proposer des covers sur votre chaine Youtube. Ceci permettra de proposer un contenu spécifique sur votre chaine en attendant d'avoir votre propre projet par exemple.


Enfin, on notera que la rémunération reste très (très) faible sur cette plateforme. Donc si ça devient votre priorité, il faudra multiplier les supports de diffusion.




BANDCAMP POUR MUSICIENS INDEPENDANTS


Bancamp est une solution complète pour les artistes et musiciens qui veulent vendre leur musique sous format digital mais aussi vendre leur musique sous format physique (CD, K7) ainsi que du merchandising.


Simple d'utilisation, le site permet de créer un page personnalisée à votre image ou celle de votre groupe mais aussi de récupérer des mails avec un abonnement newsletter.


Bandcamp se rémunère avec une commission de 15% sur la vente digital et de 10% pour le merchandising.



SOCIAL FACEBOOK, INSTAGRAM

Vous trouverez différents articles sur l'importance des réseaux sociaux Facebook & Instagram pour la promotion d'artiste sur le blog.


Cependant, si vous avez au moins un des outils ci-dessus (SoundCloud ou Bandcamp), il est important de :

- ajouter ces liens dans la description de votre page Facebook et dans la bio de votre compte Instagram.

- ne pas hésiter à ajouter un coin "boutique en ligne" avec votre musique au format physique tels que vos CDs, Vinyles, K7 (le vintage ne meurt jamais) et/ou votre merchandising. Pensez bien à ajouter ces liens vers vos pages Soundcloud, Bandcamp ou Youtube dans l'espace réservé à un site internet! Il est inutile en effet de mettre un lien dans un post instagram par exemple, car il ne sera pas cliquable (vous comprenez maintenant l'utilité du fameux "lien dans la bio"). Pour chaque spécificité, privilégiez le lien le mieux approprié, quelques exemples : _ vous êtes beamaker ? Ajouter votre compte soundcloud _ votre spécialité réside dans les covers ? Ajouter votre chaine Youtube

_ vous avez un album ou du merchandising à vendre ? Ajouter le lien vers votre Bandcamp ou votre Amazon Music


MA MUSIQUE SUR DEEZER, SPOTIFY, APPLE MUSIC ETC

Vous vous demandez surement pourquoi je n'ai pas spécifié toutes les plateformes de streaming pour distribuer votre musique avant. Sachez que la distribution de votre musique sur Deezer, Spotify, Apple Music et autres plateformes de streaming est plus complexe sans intermédiaire. Spotify sort cependant du lot avec l'application Spotify for Artist qui vous permet de charger directement votre musique sur la plateforme. Néanmoins, gardez en mémoire que pour toutes les autres plateformes de streaming (Apple Music, Deezer, Tidal...) vous devrez répétez chaque action site par site : négocier les conditions de rémunérations, livrer des fichiers audio dans différents formats, consulter des statistiques sur plusieurs sites différents...


Même si cette option peut être séduisante car plus lucrative, elle est aussi très chronophage. La distribution en direct sur les plus grosses plateformes de streaming musical type Deezer reste donc plus intéressante en passant par des agrégateurs (gain de temps donc gain d'argent).




DIFFUSER ET VENDRE SA MUSIQUE ONLINE, C'EST PAREIL ?


Non pas du tout.


Aujourd'hui les utilisateurs privilégient l'écoute par le streaming. C'est à dire qu'une personne paye un abonnement pour écouter de la musique quand elle est connectée à son application (principalement en ligne).


Le téléchargement (iTunes, Amazon Music, HDtracks, Bancamp) lui, consiste à acheter un morceau sous format numérique et donc de pouvoir l'écouter sans connexion internet.


Ces deux points sont importants à prendre en compte pour les personnes qui souhaitent rendre leur musique accessible aux DJs par exemple, notamment pour certains genre musicaux qui s'y prêtent comme la Dance ou la Techno par exemple.


En effet, même si de nouveaux contrôleurs DJ fleurissent en proposant de mixer en se connectant aux plateformes de streaming, les accords entre fabricants et plateformes sont assez sensibles.


Pour mixer depuis n'importe quel platine dj et contrôleur dj, sans connexion internet, sans risque de voir des morceaux de sa playlist disparaître, le DJ aura besoin d'avoir acheter les morceaux qu'il veut utiliser.

GAGNER DE L'ARGENT DE SA MUSIQUE

Si votre objectif est de gagner de l'argent de votre musique, le streaming est aujourd'hui victime de son (énorme) succès et rémunère de plus en plus mal les artistes, qui sont, de plus en plus nombreux sur les plateformes. En tant qu'artiste / musicien.ne, il est donc important de permettre à vos fans : 1. d'acheter vos morceaux au format numérique et/ou au format physique (CD, Vinyle) et ce, évidemment, en bonne qualité audio 2. de monétiser un maximum la diffusion de votre musique en ligne

3. de réfléchir à une stratégie pour multiplier les leviers de rémunérations. Je parlerai rémunération de votre musique dans un prochain article, alors restez connecté.e.s en vous abonnant à la newsletter !





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