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Confinement et Musiciens : le guide de survie




Face aux mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, l'industrie musicale n'a épargné personne.


D'un côté, les nouveaux artistes ont peu de matière à présenter pour lutter. De l'autre côté, les artistes plus reconnus font face à de lourdes charges ainsi que des engagements repoussés voire annulés. Cependant, le marché de la musique mute comme jamais et vos fans n'attendent que de vos nouvelles !


J'ai cherché pour vous quelques leviers et autres idées d'actions qui pourront vous permettre de continuer à garder le contact avec votre public en cette période si particulière.

UN MARCHE EN PLEINE MUTATION, PROFITEZ EN !

Confinement oblige, toutes les ventes physique des artistes ont disparus. Cela concerne la vente de CD, Vinyles (marché déjà en difficulté) mais aussi la vente de places de concerts, festivals annulés ou reportés, et aucune véritable reprise n'est envisagée avant début 2021. La situation risque donc d'être complexe pendant de longs mois. Les artistes déjà en place sur le marché ont retardé la sortie de leur album ou de leur concert. Ceci laisse présager une rentrée saturée de nouveautés et des programmateurs devant gérer un planning très serré. En gros, profitez de ce créneaux pour être visible. Plus vous attendez, plus votre visibilité risque d'être infime sur une période qui s'annonce très saturée.

SUR YOUTUBE, POSTEZ DE LA NOUVEAUTÉ

Le public se reporte sur le numérique avec notamment l'abonnement à des plateformes de streaming et un nombre croissant d'internautes sur des sites comme Youtube. Etant donné que les artistes qui ont du budget ne peuvent pas faire de clip non plus, la nouveauté se fait rare sur Youtube alors que la plateforme et les internautes sont très demandeurs.


QUE PUIS JE FAIRE SUR YOUTUBE ?


  • Osez poster des vidéos de live ou à petit budget, votre public n'attend que ça !


  • Créez des playlists à thèmes en y insérant tout ou partie de vos morceaux


  • Profitez de ce créneau pour lancer des campagnes sponsorisées, les coûts sont moins élevés du à un concurrence moins importante

EN STREAMING, SORTEZ DU LOT

Pendant le confinement, les plateformes de Streaming telles que Spotify ou Apple Music connaissent un nombre d'abonné qui monte en flèche. Une bonne partie de la musique passe principalement aujourd'hui par le streaming (les jeunes n'achètent plus leur musique - soupir- ), il est donc temps de développer vos projets et votre catalogue, c'est à dire vos morceaux.

QUE PUIS-JE FAIRE SUR DEEZER, SPOTIFY ETC ?

  • Ressortez vos vidéos en mettant à jour vos Canvas sur Spotify par exemple.


  • Créez des playlists de vos meilleurs morceaux ou à thème (autour de la vide quotidienne ou d'émotions, un best of...) en pensant à y insérer vos nouveaux morceaux par exemple.


  • Invitez vos fans à s'abonner votre profil artiste et invitez les à vous suivre, comme vous le faites avec vos pages facebook, instagram ou youtube.

ANIMEZ VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Vous avez surement vu des vidéos de live à gogo, c'est le moment de faire la vôtre ! Faites cependant attention à ne pas trop baisser la qualité de vos prestations, vous devez rester fidèle aux attentes de votre public et l'idée n'est surtout pas de les décevoir ou de les choquer à un moment si cruciale. Donc gardez en tête de privilégier la qualité à la quantité.

QUE PUIS-JE FAIRE SUR FACEBOOK, INSTAGRAM, TIK TOK ETC ?

  • Donnez RDV pour un concert en live sur vos réseaux


  • Créez des "challenges" ou poster des animations Tik Tok, sachant que l'utilisation de vos morceaux sur Tik Tok a un impact direct très significatif sur les plateformes audio.


  • Demandez / Faites voter votre publique sur vos réseaux pour vous aider à monter vos playlists


  • Impliquez vos fans pour faire vos choix (sur une couverture d'album, le titre d'une chanson ou autres décisions plus personnelles et décalées comme le choix du dîner)


LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?

Même si aujourd'hui nous sommes au premier jour de déconfinement, la vie ne va pas reprendre instantanément son cours normal.


Il est temps de vous adapter pour proposer de nouvelles façons de partager sa musique avec son public.


Cette crise permettra probablement de repenser les système de rémunérations actuellement en place, notamment celles générés par le streaming... Affaire à suivre.



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