Comment trouver un label de musique ? Comment choisir le bon label ?

Quelque soit votre style de musique, il existe un grand nombre de labels de musique avec des moyens plus ou moins importants pour booster votre carrière musicale. Vous êtes à la recherche d'un label mais ne savez pas lequel choisir ? Cet article vous aide à y voir plus clair.


Avant même de commencer vos recherches sur les labels de musique, vous devrez avoir un projet. On ne fait pas de porte à porte avec rien à vendre. Donc si vous n'avez pas déjà quelques titres sous le coude, un univers musical défini et une fan base. Commencez déjà par ça avant de lire la suite de cet article. [ Comment se lancer dans la musique ]


1. Définissez vos besoins


Tout d'abord, vous devez vous poser cette question : Pourquoi avez vous besoin d'un label ? Avez-vous un projet ? Avez-vous quelque chose à présenter ? Les artistes de votre genre musical travaillent ils avec un label ou non ?

Faites votre étude marché pour connaître les labels de votre genre musical. Regardez quels labels travaillent avec des artistes similaires à votre style.


Pour en savoir plus [ Comment fonctionne un label ]

2. Contacter les labels qui répondent à ces besoins

Aujourd'hui il y a 3 gros labels qu'on appelle les Majors : Universal Music, Sony BMG et Warner Music.

Ces 3 Majors possèdent des plus petites structures qui portent des noms différents, et gèrent des moins gros artistes. Ces plus petites structures fonctionnaient généralement en indépendant avant d'être racheté par les majors. Elles sont généralement spécialisées dans un style musical en particuliers. Ensuite, vous avez de nombreux labels indépendants qui auront certes des moyens plus limités mais seront plus accessibles. De plus, si votre style musicale est une niche ( Rock Marocain par exemple), vous avez plus de chances de trouver le label qui vous correspond chez les indépendants. Ils répondront mieux à vos besoins car ils maitriseront votre univers musical (les contacts, les médias etc qui parlent de votre genre de musique). En gros, pour trouver un label, faites d'abord des recherches en fonction de votre style de musique et de vos besoins (promo d'album, lancement de clips, booking concerts...). Ceci vous permettra aussi d'y voir plus clair sur les futurs accords que vous allez signer avec le label de votre choix. Est-ce que vous voulez que le label s'occuper de tout ou qu'il ne gére qu'une partie (le booking par exemple). Vous devez savoir où vous mettez les pieds avant de franchir la porte. Important, les labels sont des entreprises et ont donc un SIRET / SIREN. Vous pouvez vous informer sur leur chiffre d'affaires. Pour vérifier le sérieux du potentiel label avec lequel vous voulez travaillez, regarder aussi ce qu'il a déjà accompli.

3. Intéressez le label

Encore une fois, il est toujours important de comprendre comment fonctionne l'univers de la musique. Un label est un investisseur. Son but est donc de placer son temps et son argent sur un projet auquel il croit et qui va lui apporter des opportunités à plus ou moyens termes.

Pour intéressez le label il va donc falloir lui présenter quelque chose de concrets et qui a de la valeur. C'est à dire que quand vous aurez défini vos besoins, votre marché et identifié les labels qui travaillent pour des artistes similaires à votre genre musical, vous devrez les contacter avec des arguments. Et attention, "parce que je sors un nouvel album" n'est pas un argument. Parlez plutôt de ce que vous avez déjà fait : des concerts, des albums, des collabs, une communauté de followers incroyables. Montrez votre singularité et votre côté "bankable", vous serez plus crédibles.



Pour finir

Beaucoup d'artistes ont tendance à croire que ce sont les labels qui choisissent les artistes. C'est le cas effectivement par les dénicheurs de talents. Cependant, vous avez aussi votre mot à dire. Une fois que vous aurez bien défini votre projet, vos attentes, votre stratégie et vos besoins, il vous sera plus facile de choisir le bon interlocuteur. [ comment contacter un label ? ]

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