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Comment lancer sa carrière musique ? Par où commencer ?


Comment s'y prendre pour démarrer quand on est un·e artiste indépendant·e ? Par quelles étapes passer pour lancer sa carrière en partant de rien ? Il est normal d'être un peu perdu·e lorsqu'on souhaite devenir musicien·ne pro. Même s'il n'y pas 1 seule et unique façon de faire, voici mes conseils pour se professionnaliser.


1. Garder / Trouver un boulot

Pour construire votre carrière et tout simplement vous équiper pour créer votre musique, il va vous falloir du matériel. Et cela coûte de l'argent. Penser que vous allez vivre de votre musique dès le départ est une utopie. D'ailleurs la plupart de musiciens et artistes professionnelles diversifient toujours leurs sources de revenues. Et cela inclut des gains qui n'ont rien à voir avec la musique. A part si vous avez hérité d'une super cagnotte, mon premier conseil sera donc de garder votre travail ou de trouver un boulot à côté dans un premier temps. Ceci afin de financer votre équipement.


Avec du bon matériel de musique, un ordinateur, des plug-ins et autres, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer de la musique de qualité.

2. Se concentrer sur sa musique


Ça semble logique, mais sans musique, vous ne pouvez pas construire votre carrière autour. Et je ne parle pas d'un seul et unique track que vous avez mis sur sur Soundcloud ! Il faut du volume. La première étape va passer par la création. Ce travail peut être très épuisant mais passionnant et enrichissant à la fois.


Composez, écrivez, restez dans une dynamique de recherche et d'amélioration pour arriver jusqu'au niveau de la musique que vous aimez.


Attention au complexe du perfectionniste, à force de chercher à vouloir toujours faire toujours mieux, beaucoup d'artistes ont tendance à se perdre dans une recherche sans fin du son parfait. Pour savoir si votre musique est "acceptable" elle doit déjà vous plaire et vous donner envie de la partager, mais n'hésitez pas à la faire écouter autour de vous à des profils différents pour avoir des feedbacks qui vous permettront de sortir un peu la tête de l'eau.

En sortant de cette étape, vous aurez constitué votre premier catalogue. Celui-ci devra être constitué de plusieurs tracks de bonne qualité (mixé et masterisé) à présenter à vos futur· e· s interlocuteurs· trices. Vous pourrez déjà commencer à réfléchir à vos premières sorties.




3. Comprendre le Music Business


Si vous commencez un travail, à l'entretien, on va vous demander si vous connaissez le métier ou si vous avez une formation. Dans la musique c'est pareil.


Pour devenir musicien entrepreneur, vous devez comprendre le fonctionnement du Music Business. Si vous voulez que votre musique sorte de votre chambre et en faire votre profession, vous devez arriver à considérer votre Musique comme votre Entreprise. Si vous voulez en vivre, vous devrez en générer un revenu et ceci n'est possible qu'en ayant un minimum les pieds sur terre. Vous (et votre groupe) êtes une Marque & votre musique est un Catalogue. Cela n'a rien de péjoratif, c'est tout simplement le jargon utilisé. Comme une entreprise, vous allez vous constituer un nom d'artiste (qui peut rester votre nom de naissance) ou nom de groupe ainsi qu'un logo.


Tout autour de votre marque, il y a toutes vos valeurs, vos émotions, votre look, vos clips, l'univers de votre musique et évidemment une part de votre personnalité. Ceci fait partie du branding.


Dès le départ, il faudra prendre soin de votre image de marque en restant cohérent avec le branding que vous aurez défini.


Mon conseil est de ne pas trop vous éloigner de qui vous êtes vraiment. Sinon vous vous épuiserez très vite à jouer un jeu qui n'est pas le vôtre.

4. Créer sa fan base sur les réseaux sociaux


Maintenant que vous avez bien travaillé vos sons, que vous avez bien défini comment vous souhaitez vous présenter (votre look / image / univers), vous pouvez lancer l'opération séduction. Avec les réseaux sociaux, créer une fan base et interagir directement avec un public est totalement accessible. Constituer votre fan base vous permettra de gagner en crédibilité. En effet, si personne n'est là pour vous supporter, personne n'y croira.


Pour savoir dans quelle direction aller, vous devez déjà vous demander qui écoute votre style de musique ? et quel·les sont les artistes qui sont dans le même genre que vous ?


Pensez local avant international. Si vous partez de 0, vous avez plus de chance d'intéresser un Picard qu'un New Yorkais si vous êtes situé.e en Picardie. La proximité est un lien important et cela vous permettra de commencer à vous faire connaitre autour de vous pour pouvoir jouer vos premiers concerts (un jour peut-être quand la Covid Life sera terminée). Du coup, en déterminant bien qui est votre public et votre audience cible vous allez plus facilement savoir quels réseaux sociaux choisir.


Par exemple, si votre musique s'adresse à de jeunes ados (comme vous peut être), vous savez que vous avez plus de chance de parler à ce public sur Tik Tok que sur Facebook (qui est principalement utilisé par nos parents aujourd'hui...).

Autre exemple, si vous êtes dj producteur, vous allez construire votre base autour des DJs pour qu'il passe votre musique en DJ Set.


5. Créer l'envie


On récapitule, normalement à ce stade vous avez :

- des sons de qualité ✔️

- une image de marque / une personnalité bien définie ✔️

- vous avez vers qui vous souhaitez communiquer et par quel moyen ✔️


La prochaine étape va être de créer une envie, un besoin auprès de vos fans. Et vous allez pouvoir y répondre par votre offre. Et oui, à ce stade, vous avez déjà assimilé que vous devez considérer votre carrière comme votre entreprise ✔️ Comment créer une offre ? Cela commence déjà par alimenter vos réseaux sociaux avec un contenu de qualité régulier.


Mais ce n'est pas suffisant. Pour aller plus loin, vous pouvez récompenser vos fans avec du contenu exclusif. Que ce soit une session de dédicace à la fin d'un concert, un selfie lors d'une intervention, un lien vers votre EP en exclu suite à une inscription de newsletter, du merchandising offert en jeu concours... Il y a de multiples formules possibles, soyez créatifs ! Et si ce n'est pas votre truc, je suis là pour vous aider.



6. Toquer aux portes


Pour cet étape il va vous falloir de l'audace, et un minimum de réseaux. C'est le pallier à passer qui vous permettra de passer au niveau supérieur. Si vous restez dans votre coin (avec vos fans) à attendre qu'on vienne vers vous, vous pourrez attendre longtemps. C'est à vous aussi d'aller vers les différents acteurs qui pourront faire décoller votre carrière.

Contactez les influenceurs, les media, les artistes pour des collabs... Et pensez aussi à toutes les forces nécessaires dont vous avez besoin pour vous constituer une équipe de choc. Cela vous permettra de passer plus de temps sur votre musique.


Qui ne tente rien n'a rien ! Alors n'hésitez pas à contacter les différents interlocuteurs qui pourront booster votre carrière (mon email est dans le footer ;) Cependant, pour ne pas perdre en crédibilité, vous devrez respecter un minimum syndical lorsque vous allez contacter le monde entier. Dans un prochain article, je présenterai le Dossier de Presse.




7. Et après ?


Dites vous que vous êtes des milliers sur le marché, et le chiffre ne fait que monter. Si vous croyez en votre musique et votre singularité, vous devez y mettre le moyens personnels en consacrant du temps à votre musique et la construction de votre carrière.


Il n'existe pas de formule magique mais considérer votre musique comme un véritable travail et donc comme une société, tel un·e entrepreneur·e est l'étape essentielle pour construire un carrière solide dans le temps.



 

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