A l'ère du numérique, distribuer sa musique sur Deezer, Apple Music ou Spotify est une étape importante pour faire exister votre musique.
Sur les 2 millions d'artistes qu'il y a aujourd'hui sur Spotify, première plateforme de streaming mondiale, seuls 200 000 se rémunèrent grâce à leurs morceaux.
Et sur les 40 millions de titres de la plateforme, seulement 5% sont écoutés, soit 40 000 titres par jour. Les artistes sont d'ailleurs rémunérés en fonction du temps d'écoute et du volume. En gros, plus les titres sont nombreux, moins vous gagner par écoute... Du coup, autant se démarquer !
DE BONNES BASES DE PROMO
Avant de vous lancer sur une plateforme de streaming, pensez tout d'abord à avoir ces quelques bases déjà en place :
- un nom de groupe ou d'artiste
- un profil facebook et/ou instagram et/ou twitter avec des images de bonnes qualités
- une chaine Youtube
- si possible un site internet
Une fois tout ça en place, vous êtes bien équipé⸱e⸱s pour pouvoir être contacté⸱e⸱s à la suite d'une écoute.
Maintenant voyons ensemble quelques astuces pour vous démarquer sur les plateformes de streaming musical telles que Deezer, Spotify ou Apple Music.
SON & IMAGE DE QUALITE
Comme on dit, c'est la première impression qui compte. Si vous voulez être écouté⸱e⸱s et avoir la chance d'être apprécié⸱e⸱s dès la première écoute, il va falloir déjà prendre soin de votre présentation :
- un son de qualité qui respecte les formats exigés par la plateforme de streaming
(taille d'échantillonnage, fréquence d'échantillonnage, taux kbps)
- une photo de couverture pour qu'on se rappelle visuellement de qui vous êtes. Comme sur un site de rencontre, c'est plus facile d'établir un premier contact avec une photo (ou une image) qui vous représente (vous ou votre musique).
- un titre et des noms de tracks qui respectent le formatage des plateformes. Explications ici.
- des metadatas (ou les mots clés si ce mot vous fait peur), qui permettent de nourrir l'algorithme sur votre style de musique et/ ou les thèmes abordés pour vous positionner plus facilement sur une playlist par exemple.
C'est à dire ne laisser pas vide les champs "description" (dans l'onglet Promotion de Belive Backstage) de vos Singles, EP, Album et Double Album. Plus vous mettez d'infos, plus vous avez de chance d'être sélectionné car on sait de quoi vous parlez, les arguments sont déjà là.
Mais attention, ne faites surtout pas l'erreur de vous dire que vous allez remplir toutes ces infos en mettant "ce qui marche". Tromper c'est tricher.
Le retour des utilisateurs joue aussi un rôle décisif sur le placement de votre musique sur une plateforme de streaming. Donc si je vous trouve dans de la musique urbaine et que vous faites de l'Opera Lyrique, vous pouvez êtes certains que je vais pas être contente. Donc restez cohérent⸱e⸱s.
UNE BONNE INTRO MUSICALE
Il est important que l'introduction de votre morceau soit réussie pour capter directement l'attention. En effet, le retour des utilisateurs est aussi mesuré par leur capacité de zapper à la musique suivante.
La "satisfaction" des utilisateurs qui écouteront votre musique va se mesurer par la durée d'écoute, l'ajout sur une playlist et l'écoute répétée du titre.
Cette partie repose principalement sur votre créativité, mais il est important d'adapter votre morceau à la plateforme.
Si par exemple vous avez un son avec un intro tripante de plus de 30 secondes, jouez cette version en live et créer une version plus courte pour le streaming musical.
UNE BELLE HISTOIRE
Vous avez entendu parler du Storytelling ? C'est une façon très marketing de nommer et présenter une biographie.
Ce qui se dit sur vous sur le net (le référencement naturel) joue aussi un rôle important pour les plateformes digitales musicales.
ASTUCES : vous avez tout intérêt à être mentionné sur d'autres sites et réseaux sociaux ou par des influenceurs pour gagner en popularité.
Même si l'histoire autour de l'artiste ou du groupe est importante pour les plateformes, c'est notamment l'historique de votre morceau qui va intéresser les plateformes.
Pour vous référencer, la plateforme de streaming musicale va prêter attention à la progression de votre titre, la montée de sa popularité mais aussi à son audience.
ASTUCES : utilisez Feature FM qui permet de faire écouter vos titres de façon sponsorisée pour augmenter votre côte de popularité. Vous pouvez aussi faire appel à un "Starter groover", qui peut vous mettre en relation avec des influenceurs pour aider à faire parler du titre.
SOIGNER SON PROFIL SUR LES PLATEFORMES DE STREAMING
Pour maximiser vos chances d'être écouté, vous pouvez multiplier les plateformes de streaming musicales. Voici plus bas les plus populaires et comment créer ou mettre à jour votre profil artiste ou groupe.
Les informations concernant les artistes et groupes sur Tidal proviennent de last.fm , discogs.com et d'autres sites. D'où l'importance d'un bon référencement naturel.
ASTUCE : passez par les agrégateurs TuneCore, Landr ou encore iMusician pour mettre votre musique en ligne sur toutes les appli musicales les plus populaires d'un seul coup.
INTEGRER UNE PLAYLIST
Vous pouvez consulter l'article suivant pour en comprendre le fonctionnement
SPOTIFY, DEEZER, APPLE MUSIC ETC : COMMENT CA MARCHE ?
Pour intégrer une playlist faites par un algorithme, vous devrez le satisfaire en lui communiquant un certains nombres d'info basiques (les metadonnées).
Mais les playlists ne sont pas toutes réalisées par des robots, penchons nous sur les playlists faites par des humains.
Tout d'abord, pour trouver sur quel type de playlist vous pourriez apparaitre, faites vous un liste de mots clés dont s'inspire votre musique.
- le style musical (rap français, pop-rock...)
- les humeurs (heart broken, street cred, good vibes, chill...)
- les activités qu'on pourrait faire en écoutant votre musique (muscu, teletravail, road trip, réveil en douceur...)
- la localité si pertinent (rap français, rap belge, Cap-vert, Antilles...)
Une fois cette liste établie, vous pourrez plus facilement vous concentrer ce qui vous correspond.
Cherchez ensuite ses mots clés sur les plateformes de streaming pour trouver les playlists d'utilisateurs et contacter les curateurs indépendants pour leur demander d'ajouter votre musique sur leur playlist. ASTUCE : utiliser Spot On Track pour repérer des playlists.
Il est aussi bon d'ajouter ces mots clés sur votre profil, vos morceaux, votre album ou vos propres playlists.
En effet, vous pouvez vous aussi créer vos propres playlists en y intégrant, évidemment, vos morceaux. Rester toujours pertinents et cohérents dans le choix des morceaux si vous voulez que votre playlist reste intéressante à écouter en entier.
A noter que les Playlist éditoriales (par genre de musique, thématique, titres du moment) représente seulement 10% des écoutes.
POUR CONCLURE
Vous l'avez compris, pour qu'on vous voit, il faut remplir TOUS les champs de vos profils artistes des plateformes musicales. Biographie, photo, metadonnées, mots clés, playlist perso... sont des éléments qui vont nourrir les applications d'écoute musicale et donc plus facilement vous comprendre.
Imaginez que c'est une personne à qui vous souhaitez décrire au mieux votre personnalité et votre musique. Cette présentation ne se passera pas autour d'un verre mais derrière votre ordinateur. Chaque champs rempli sera une réponse à ses questions. Faites connaissance ;)
Crédits Photo: Spotify
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