Grande gagnante du confinement, la plateforme de vidéo en direct Twitch représente un gros potentiel d'audience mais aussi de revenus pour les artistes.
Initialement dédiée aux fans de jeux video, la plateforme Twitch permet de suivre des sessions des jeux videos Fornite, League of Legends ou autre en direct, assister à des compétitions, poser des questions aux hommes politiques en direct... mais pas que ! La plateforme de livestream a développé un grand nombre de sujets abordés depuis son rachat par Amazon en 2014 devenant une plateforme de création avec plus de 15M d'utilisateurs⸱trices actif⸱ve⸱s par jour.
Alors pourquoi utiliser Twitch for Artists quand on peut déjà faire du livestream sur Instagram, Youtube ou Facebook ? Voici 5 raisons.
1. Du live et que du live
Contrairement aux autres réseaux sociaux, comme facebook ou instagram, Twitch ne se concentre QUE sur la vidéo en streaming live. Votre performance artistique en direct ne risque donc pas d'être perdue parmi les autres contenus que vous pouvez mettre sur Instagram ou Facebook par exemple.
L'outil permet ainsi de retrouver plus facilement vos concerts, dj-sets, cover, et/ou interviews en direct à un seul et même endroit.
2. La monétisation à la carte
Sans frais pour streamer, gratuit pour regarder, si un viewer vous apprécie il peut vous soutenir financièrement par un don ou un abonnement.
En gros, vos fans peuvent faire un don ponctuel ou payer un abonnement à votre chaine de 4,99€ par mois. En retour, les "subs" (les abonnés) ont accès à des émotes, des badges et des événements avec la communauté. Twitch garde une commission de 50% sur l'abonnement, le reste est pour vous. Donc, si vous avez des super-fans et du contenu live attractif pour votre communauté, vous avez ici un fort potentiel de revenus.
A noter : les abonnés Amazon Prime peuvent activer via leur abonnement le soutien à la chaîne Twitch de leur choix (le streamer reçoit alors un peu plus de trois euros).
En réunissant plusieurs abonnés sur votre chaine, vous aez plusieurs moyens de gagner de l'argent sur Twitch :
- Par la publicité qui passent de façon entrecoupées sur vos vidéos. Le streamer touche une fraction de l'argent payé par l'annonceur. Revenus espérés: 2$ à 5 $ pour chaque tranche de 1000 viewers en plaçant un maximum de 4 coupures publicitaires par heure. Un rapide calcul vous donnera un indice sur ce que ça peut donner.
- Avec le merchandising : comme sur Youtube, vous pouvez proposer à vos fans des T-shirts et autres accessoires à votre effigie à la vente.
- En devenant partenaire Twitch : Vous pouvez en faire la demande qu'une fois que vous remplissez les critères suivants : 75 viewers par stream et au moins trois streams par semaine. Amazon peut décider de refuser une candidature même si vous respectez les critères.
- Par le sponsoring avec des marques qui paient les streamers pour qu'on parle de leur produit. Oui, le fameux placement produit qui pollue certaines pages instagram. C'est surtout le cas pour des gamers qui vont jouer à un jeu en particuliers. Faites attention néanmoins aux fausses offres de sponsoring...
3. On apprend pleins de mots américains
Si vous voulez survivre sur Twitch, il va falloir apprendre le vocabulaire de la plateforme, voici les termes les plus utilisés : - Streamer : c'est le nom de l'animateur d'une chaîne Twitch
- Viewer : c'est le spectateur d'une chaîne Twitch
- Sub : le fait de souscrire à un abonnement mensuel à la chaîne que l'on souhaite soutenir. L'abonnement est de 4,99€/mois par chaine.
- Bits : c'est la monnaie virtuelle de Twitch, à acheter contre des euros
- Cheers : ce sont des emojis payants à acheter contre des Bits et à utiliser dans les tchats d'une chaîne Twitch. 50 à 70% de la somme versée revient au streamer (l'animateur de la chaine).
- Raid : à la fin de son émission, un streamer peut automatiquement envoyer ses spectateurs vers une autre chaîne Twitch. C'est une manière de faire découvrir à son public un streamer qu'il souhaite soutenir.
4. Construire une audience
Si vous avez déjà une petite communauté sur d'autres réseaux ou tout simplement une base de données email solide, vous pouvez facilement partir de zéro sur Twitch.
A vous d'être créatif⸱ve auprès de vos fans en les engageant dans le choix du contenu de vos lives. Vous pouvez leur proposer une cover, ou jouer sur un thème qu'ils auront choisi via un vote ou des questions sur une story instagram par exemple.
En s'engageant dans le choix du contenu, vos fans auront plus de facilité à vous suivre sur Twitch ensuite pour voir "leurs" live.
5. Moins saturé que Youtube
Contrairement à Youtube où le nombre de vidéos musicales est colossal, Twitch permet (encore) aux DJs, artistes et musicien⸱ne⸱s d'être plus facilement découvert⸱e⸱s sur la plateforme. Même si la musique est encore beaucoup moins représentée que le jeu video, Twitch est utilisé par de nombreux utilisateurs à la recherche de nouveaux talents. L'audience évolue et c'est le moment parfait pour évoluer avec elle. La plateforme avait même créé de nouveaux outils comme son jeu de karaoké Twitch Sings où tout le monde pouvait participer, comme dans un show TV, avec à la clé la sortie d'un single chez Columbia Records et un prix de 20 000$... Qui utilisent Twitch ? L’audience de Twitch en France est très majoritairement composée de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Les 11-18 ans représentent 28 % du public mais l'audience ne cesse d'évoluer. Selon Médiamétrie, • 5 millions de Français se connectent au moins une fois par mois sur Twitch
• près d’un million s’y rendent chaque jour.
À titre de comparaison, 19 millions de Français vont chaque jour sur YouTube, 16 millions sur Snapchat, 13 millions sur Instagram, 5 millions sur TikTok. Pour plus de conseils personnalisés sur votre carrière musicale, contacter moi en vous inscrivant à la newsletter ici.
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