AF9I1558.jpg

SOPHIE GAJAN

Cover Soul, Pop, Chansons Françaises, et musiques du monde, la voix de Sophie vous touche et vous transporte dans une ambiance au rythme de ces morceaux que vous aimez et que vous allez aimer redécouvrir.

Follow Sophie Gajan

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle
ONE TEGUE SI chanté par Sophie Gajan

 

Fille d’expatriée, Sophie passe son enfance en Martinique, plongée dans un bain de sonorités. Elle danse sur du Dancehall, bercée par les disques de Janis Joplin de son père, tandis que le Zook résonne partout, tout le temps.

Quand sa famille rentre en Métropole, Sophie s’ennuie sous la pluie normande. Commence alors sa passion pour le Reggae. Ce sont des artistes engagés et dénonciateurs qui dirigeront Sophie vers sa vocation. Elle décide alors de quitter le lycée pour commencer une formation de musique et de chant.
 

Elle débute sa formation artistique et professionnelle à l’école ATLA, à Paris. Aretha Franklin, Nina Simone... Sophie fait résonner l’histoire de la Black Music américaine, du gospel au blues, jusqu’à la musique africaine traditionnelle. C’est ce même souffle qui l’inspire aujourd’hui à travers des artistes comme Tracy Chapman ou Kerry James.
 

Sortie de son école de musique, Sophie se rend compte qu’elle veut « bien dire les mots » et se dirige alors vers le théâtre. Elle prend des cours d’arts dramatique à l’école Les Enfants Terribles.
 

Attirée par l’Homme et l’Humanité, elle allie la pratique à la théorie en étudiant à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient un master en études théâtrales dans la section recherche. Son mémoire se focalise sur les revues de théâtre pendant l’entre-deux-guerres. Son diplôme en poche, Sophie affirme son envie de pluridisciplinarité des arts. Elle multiplie alors les expériences pour construire son identité artistique où la pensée et la scène sont en oscillation permanente.
 

A l’école de théâtre, Sophie co-écrit une pièce autour de textes de Prévert qu’elle joue dans différents lieux incongrus. On a pu la voir jouer le rôle des deux mères dans l’Eveil du Printemps de Franck Wedekind (Cie Après nous le déluge) mais aussi la voir chanter et danser dans Simone, Nous et les Autres (Cie La Louve Aimantée) ou encore jouer le rôle de Julie dans On purge bébé de Georges Feydeau (Cie Populiphonia). Elle participe également à quelques courts métrages, prête sa voix dans la pub, l’institutionnel et l’audio-guide. Sophie est actuellement au Grand Point- Virgule dans la Pirate écologique.

Contact

Elodie Watrin  - elodie(arobase)mojaji-am.fr