Comment faire un profil Spotify Artists efficace ?

Partager sa musique sur les plateformes de streaming comme Spotify est un moment important dans la vie d'un artiste. Comment rendre cette étape la plus efficace possible ? Comment arriver à être écouté·e par un maximum d'auditeurs·trices intéressant·e·s ? Voyons ensemble comment faire un profil Artiste Spotify attractif.


Pour commencer, si ce n'est pas déjà fait, vous aurez besoin de créer un profil Spotify for Artists. Si votre musique est déjà sur Spotify, vous pouvez alors réclamer votre profil en suivant ce lien Claim Spotify Artist (il faut les accès à vos réseaux sociaux pour confirmer votre identité). C'est la première étape pour avoir le petit tag "artiste vérifié".


Pourquoi améliorer son profil Spotify ?

Ce profil sera votre plateforme d'entrée vers votre musique mais aussi votre univers. En effet, si vous voulez garder vos fans longtemps, soyez vous-même, tout simplement. Alors oui, ça parait facile, trop facile même. Et pourtant beaucoup d'artiste oublie ce point crucial: rester authentique. En se créant une image qui ne vous correspond pas, parce qu'elle est à la mode ou, pour ressembler à quelqu'un d'autre, vous allez 1. être vite grillé·e 2. vous fatiguer 3. avoir une carrière assez courte. La seule qui arrive à faire le caméléon c'est peut-être Madonna, mais avant ça elle s'était fait une solide réputation dans la provocation, sa touche fatale et sexy. Donc, votre profil Spotify, comme pour les réseaux sociaux, doit être le reflet de votre monde créatif.


Voici une liste des points importants pour mettre en avant votre page Spotify et augmenter vos chances d'être repéré·e·s par l'algorithme, votre audience, et les éditeurs de playlists.


1. Photos Spotify for Artists

Vous avez plusieurs endroits où vous allez pouvoir uploader des images : votre avatar (la photo de profil), les couvertures de singles, EP ou Album mais aussi une image de bannière et une galerie. Ces deux derniers sont trop souvent oubliés !

L'avatar

Vous avez du le voir, cette image va faire la taille d'un timbre sur un téléphone portable. Donc allez à l'essentiel. On doit vous voir, vous ou votre logo si vous êtes un groupe de plusieurs personnes. De plus, vous ne pourrez pas la modifier, seulement l'éditer, donc choisissez bien !

• La bannière

C'est celle qu'on voit en premier quand on arrive sur votre profil depuis un ordinateur. Elle doit représenter votre univers (voir exemple de Mylène Farmer plus bas), ou peut aussi servir d'annonce publicitaire (voir plus bas, l'exemple d'Aya Nakumra qui annonce son nouvel album).

Contrairement à l'avatar, vous pouvez modifier l'image de bannière comme vous le voulez.



• La galerie

Vous pouvez en mettre jusqu'à 125 ! Alors faites vous plaisir. Vous pouvez y ajouter vos photos de concert live, en studio, avec vos instruments de musique... etc. Cela permet aussi aux journalistes d'avoir des images sous le coude pour illustrer un article rédigé sur vous par exemple. Donc ne négligez pas la qualité des images.

• Les couvertures de single, EP, Album

A cause de leurs toutes petites tailles sur l'écran d'un ordinateur ou d'un smartphone, ces couvertures ont tendance à être des images sans textes. Si le titre figure sur l'image, c'est souvent qu'il est très court, et écrit avec une typo très grosse (comme sur l'album ULTRA de Booba par exemple).



2. La description / La bio Spotify Artists

Trop souvent laissée vide, cette partie vous permet de vous présenter et donnez des informations à votre audience. Précisez votre parcours, d'où vous venez, de quoi parle votre musique, vos inspirations musicales en utilisant le @tag, votre genre musical (ou plusieurs si vous vous définissez multi-genre), quelques points importants de votre carrière, voire même vos propres citations. Ceci permettra aussi aux journalistes d'avoir de la matière.


A cet endroit, pensez à bien remplir les liens vers vos réseaux sociaux, page Wikipédia et votre profil Soundbetter si c'est le cas. Votre bio est limitée à 1500 mots.

3. Spotify Artist Pick / Sélection d'artistes

Cette partie vous permet de mettre régulièrement les titres du moment qui vous inspire. Voici quelques pistes pour utiliser intelligemment votre "Artist Pick" : - titre de l'artiste avec lequel vous avez prévu un futur featuring

- un featuring avec un autre artiste - votre dernier track

- le podcast sur lequel vous êtes invité·e·s (seulement depuis un ordinateur)

- un live Cette mise en avant ne reste que 14 jours, elle est donc utile uniquement si vous la mettez à jour régulièrement. Cela peut être un argument supplémentaire pour que votre audience vienne visiter votre profil de façon constante. C'est un peu comme le menu du jour au restaurant (si, rapellez-vous): quand c'est toujours pareil (ou vide), on ne le regarde même plus. Par contre, si chaque fois c'est une surprise, on fera des visites plus souvent pour regarder ce qu'il y a au Menu du Jour (votre Artist Pick).


4. Spotify Artist Playlist

Créez une playlist de 15 à 50 morceaux. Cela peut être un outil génial pour les DJs et les artistes qui ont déjà un catalogue assez conséquent. Vous pouvez par exemple créer des playlists par mood de vos propres morceaux : vos chansons "Après une rupture" ou "De bonne humeur dès le matin" ou encore "Diner entre amis"... Cela peut être aussi vos coups de coeur du moment ou une playlist d'artistes de votre label (si le tout reste cohérent). N'hésitez surtout pas à leur demander aussi de vous mettre sur leurs playlists à eux. Si vous créé une playlist, n'oubliez pas de la promouvoir sur vos réseaux sociaux et d'ajouter une image en lien avec le thème proposé.

5. Spotify Canvas pour Artistes

Le Canva de Spotify permet de proposer une cover animée, qui tourne en boucle, d'une durée de 8 secondes à 3 minutes. Sans musique, le Canva est visible uniquement sur l’application mobile de Spotify et au format vertical. ça ne vous rappelle rien ? Oui c'est un comme un Story Instagram finalement. Servez-vous en comme un outil de communication pour faire la promo de vos tracks, vous pouvez le modifier tous les jours.




6. Info Concerts Spotify

Bon ok, en ce moment c'est un peu le calme plat niveau tournée. Sachez cependant que les concerts qui s'affichent sur Spotify sont synchronisés avec les dates de SongKick. Vous pouvez créer un profil ou réclamer votre profil Songkick sur leur site, espace Tourbox. Et bonne nouvelle, ils font de la billetterie pour le livestream aussi (faut s'adapter hein).


7. Merchbar Spotify Artists

Si vous avez des produits à vendre tels que des Tee-shirts, sac ou encore des CDs ou Vinyles dédicacés, profitez de l'espace Merchandising sur Spotify. [ Voir comment faire sur cette video ]. N'hésitez pas à glisser un message personnalisé dans le colis de vos fans pour les inviter à poster leur bonne réception sur les réseaux en vous tagguant ;)

8. La matrix de l'analytics Spotify

Dès vos premières écoutes sur la plateforme Spotify, vous pourrez avoir accès à des statistiques sur votre profil Spotify for Artists (Spotify Fan Insights). Consulter ces statistiques de temps à autres vous permet d'avoir un peu plus d'informations sur votre audience. De quel pays vous écoute-t-on le plus? Leur âge? Leur sexe? Quel morceau en particuliers ? Les réponses sont dans vos stats. Ceci se révèle très utile pour définir les prochaines villes d'une tournée par exemple, ou pour l'utilisation de sous-titres sur une video dans la langue du pays qui vous aime le plus.

IMPORTANT : Le nombre de streams sur Spotify est comptabilisé lorsqu’une chanson est diffusée en continu pendant plus de 30 secondes. Il est donc très important que vous partagiez votre profil Spotify vers dès personnes susceptibles d'apprécier votre musique. Sinon c'est contre-productif. En effet, si vous balancez votre musique à 2000 emails qui ne sont pas des personnes qui aiment votre musique, Spotify va retenir que 2000 personnes vous ont skipper avant 30 secondes : donc que votre musique n'est pas intéressante.... Alors partagez sur vos réseaux sociaux, auprès de vos fans, sur des playlists du même genre que vous, plutôt que la terre entière.


POUR CONCLURE

En mettant à profit tous les outils qui sont à votre disposition sur votre profil Spotify, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer votre audience, les retenir mais aussi rendre votre musique crédible auprès des éditeurs de Playlists. Des petits riens qui peuvent faire toute la différence parmi la grande quantité d'artistes présents sur Spotify et rencontrer le succès que mérite votre musique.


Spotify en quelques chiffres : nombre d'utilisateurs actifs:

320 millions au 3e trimestre 2020 (+7% en 1 trimestre)


nombre d'utilisateurs 'Premium' :

144 millions en 2020 (+27% en 1 an)

nombre d'artistes et créateurs :

3 millions en 2020 (contre 25 millions sur Soundcloud) 90% des streams sur Spotify sont partagés par 43 000 artistes tous les jours, 40 000 tracks sont uploads sur Spotify