Quels réseaux sociaux choisir ? Comment gérer sa page artiste ?



Instagram, Youtube, Tik Tok, avec la masse de réseaux sociaux qui s'offre à vous, on peut vite être perdu.e. Quels réseaux choisir pour promouvoir votre musique? Que poster? Comment lancer ma page ? Dans cet article nous allons voir comment réussir à communiquer sur son groupe ou sa vie d'artiste sur les réseaux sociaux.



Que vous soyez seul.e ou en groupe, plusieurs outils de promotion sont à votre portée pour pousser votre visibilité et votre notoriété auprès du public et des professionnels de la musique.


Seulement voilà, depuis un certain virus, le streaming et les réseaux sociaux sont devenus quasiment l'unique forme de communication. Pas de panique, je vous explique comment garder le contact et les quelques règles à respecter.





  1. POURQUOI LES RESEAUX SOCIAUX ?

Quel que soit l'âge de votre audience, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming sont devenus des medias indispensables pour toucher le monde entier.


Les fans et les professionnels de la musique vont s'intéresser à votre musique mais aussi à votre personnalité. Ces plateformes permettent de montrer qui se cache derrière vos mélodies. C'est l'artiste dans son ensemble que vous allez devoir présenter.


Mais attention, une page mal gérée peut aussi provoquer un effet négatif. Nous allons voir ensemble quelques points à bien respecter.



  • DIS MOI PLUTÔT QUI TU ES

Vous avez la ref ? Oui c'est Rafiki du Roi Lion ;)



En effet, avant de vous lancer, réfléchissez à ce que vous avez envie de partager. Pour que vos réseaux sociaux demeurent efficaces, il va falloir les alimenter de façon régulière. Alors posez vous la question : qu'est-ce que je peux/veux partager régulièrement sans que cela soit pénible ?


Si vous êtes un.e artiste engagé.e dans le domaine sociale par exemple, il sera simple pour vous de partager régulièrement des photos ou des informations sur des maraudes ou de la distribution de nourriture. En plus, on en apprendra un peu plus sur vos valeurs.


Si vous avez une autre passion, comme la nourriture, le jardinage, ou même votre chat, vous pouvez aussi la partager. Cela permet de créer une proximité avec votre public.


Vous pouvez aussi être très pro et ne communiquer QUE sur votre musique. Dans ce cas, pensez tout de même à garder le contact de façon régulière , surtout quand vous n'avez pas de sortie d'EP en vue. Cela peut être sur votre procédé créatif, votre matériel de musique, ce que vous écoutez en ce moment, vos influences, ou des covers juste pour le plaisir.


Bien sûr, le plus important est de communiquer sur votre musique, alors ne vous perdez pas à raconter votre vie perso au détriment de votre vie d'artiste. Montrez uniquement ce qui aide à définir vos inspirations musicales, votre identité artistique ou vos choix de textes.



N'oubliez pas qu'on parle de votre passion, de ce qui vous anime tous les matins en vous réveillant. Tous les jours, remplissez votre journée d'objectifs et/ou d'activités avec en principal focus votre musique. C'est toute cette énergie qui vous anime que l'on doit pouvoir voir sur les réseaux (surtout pas une forme de désespoir d'avoir des abonnées sur sa page...).


Faites attention à ne pas inverser votre objectif, vous faites de la musique que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux. Vous ne faites pas des réseaux sociaux pour pouvoir faire de la musique.








  • FACEBOOK - TWITTER - INSTAGRAM - SNAPCHAT - YOUTUBE - OU VAIS-JE ?


Il existe une multitude de réseaux sociaux aujourd'hui. Celui ou ceux que vous allez choisir va servir de vitrine de votre vie d'artiste. Prenez en soin, vous voulez avoir l'air de la Nouvelle Collection et non du rayon destockage (si vous êtes un serial shopper, vous avez l'image).


Pour vous lancer, choisissez déjà le support avec lequel vous êtes le plus à l'aise (ça aide). Votre choix va se porter naturellement en fonction des médias que vous souhaitez partager.

Vous êtes plutôt...

Vidéo rapide : Story instagram, Snapchat, Tik Tok...

Texte court : Twitter, Facebook

Vidéo supérieure à 1 minute : Facebook, IGTV, Youtube

Photo : Instagram, Facebook

MP3 : Soundcloud, Youtube, Plateformes de streaming (les astuces pour se démarquer en streaming)



Si vous ne savez pas quoi choisir, demandez autour de vos vous les supports qu'utilisent plus régulièrement vos ami.e.s. Cela vous donnera un aperçu de votre génération. Puis demandez à vos amis plus jeunes et plus âgé.e.s pour avoir un plus large panel.


La bonne idée est d'avoir au moins 2 plateformes pour communiquer :

- Youtube et/ou une plateforme de streaming pour faire écouter votre musique.

- Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok et/ou Twitter pour parler de vous.


Dans tous les cas, les pages consacrées à votre communauté doivent être des pages dédiées.

- sur Facebook, créez une page publique en plus de votre profil.

- sur Instagram, passez votre page en pro et surtout en visibilité publique.

- sur Youtube et tous les autres réseaux, veillez à bien nommer le nom de votre page par votre nom d'artiste ou de groupe. On doit pouvoir vous trouver !




  • FOLLOW ME PLEASE




Ayé, vous avez lancé vos profils sur les réseaux. BRAVO ! C'est déjà une super étape.


Pour que les fans affluent, pensez déjà à ces quelques points :

- le nom de vos pages est-il le même que votre nom d'artiste / de groupe ?

Si je cherche "Benoit Charron" je dois pouvoir le trouver en tapant son nom.

Cela paraît évident mais les petites erreurs sont souvent celles aux plus grandes incidences.


- peut on vous reconnaître sur votre photo de profil et de couverture ?

Dites vous que taper votre nom sur un moteur de recherche c'est comme taper à une porte. Une fois qu'on appuie sur la touche "enter", la porte s'ouvre, et on s'attend à voir la personne qu'on est venu visiter. Pensez donc à mettre une image qui vous représente (photo ou logo).


- nous verrons ensemble dans un prochain article comment personnaliser au mieux vos pages pour un référencement optimum.


Une fois que les bases sont posées, c'est à vous de jouer :


- communiquez régulièrement avec votre public (tous les jours ou toutes les semaines, à vous de choisir votre rythme)


- suivez les artistes / chaines / playlist que vous aimez. Cela permet aux réseaux sociaux de vous faire des suggestions plus pertinentes, et aussi de proposer votre profil à des pages similaires


- ne soyez pas pressé.e.s ça peut mettre un peu de temps.


- dépensez intelligemment vos sous. L'achat de clics ou de followers peut être tentant pour certains mais cela risque plutôt de vous discréditer. Si vous avez du budget, mettez le plutôt dans de la publicité sur le réseau que vous alimentez le plus.


- autre point très important, pensez à constituer une base de données emails de fans en parallèle. J'en parlerai dans un prochain article.



  • DON'T FORGET TO CREATE


La plus grosse erreur serait de croire que votre métier va devenir maintenant de créer du contenu pour vos réseaux. N'oubliez pas qui vous êtes : vous êtes un artiste, pas un Community Manager ! Alors plutôt que vous demandez : "Qu'est-ce que je vais poster aujourd'hui?" Posez vous la question: "Qu'est-ce que je vais créer, découvrir, jouer, participer à aujourd'hui?" Utilisez votre créativité pour votre passion. Il sera plus facile pour vous ensuite de partager ces évènements qui ont de l'importance pour vous avec votre publique. (Une journée chill fait aussi partie de la liste "chose importante" hein ;) De plus, votre esprit sera concentré sur votre art avant tout, pas sur les réseaux sociaux.


Gérer ses réseaux sociaux peut s'avérer chronophage, surtout quand on ne maitrise pas. Vous vous demandez peut être si quelqu'un pourrait le faire à votre place ? Il existe aujourd'hui de nombreux interlocuteurs comme moi-même pour vous aider, mais la communication doit venir de vous. Oui, en plus de votre travail créatif. Mais voyez ça comme une forme créative de communication pour dédramatiser.


Vous allez me dire que les plus grands font faire ça par un assistant. Peut être, mais cet assistant.e est probablement payé.e pour être H24 avec l'artiste.


Devinez quoi, vous avez aussi un assistant avec vous 24H/24 et 7J/7, c'est votre téléphone portable, alors faites le bosser ;)


Avant de se quitter, je vous donne un challenge:

Choisissez 1 seul réseau social, celui de votre choix, et communiquer avec votre publique sur toutes les choses passionnantes que vous aurez programmé de faire chaque jour, pendant 30 jours, en gardant en tête que le plus important, c'est de prendre du plaisir et d'avancer dans votre art. Tout prendra une autre dimension.